HISTORIQUE ET CHARISME DES SOEURS DE SAINTE MARIE DE KISANTU



Qui sont les Soeurs de Sainte Marie de Kisantu?

Fondée le 08 Septembre 1940 par Monseigneur Verwimp, premier évêque du diocèse de Kisantu et prêtre Jésuite, la congrégation dite des  SSMK est fondée sur le charisme de l'encadrement de la jeunesse, et de l'accompagnement des prêtres des diocèses dans lesquels elles se trouvent, dans leur service.

Basée à Kisantu, la congrégation des Soeurs de Sainte Marie de Kisantu est dirigée par une Mère générale, actuellement la Mère Denise MBUILU, aidée par un conseil des Soeurs.

Hormis la maison générale située à la mission catholique de Kisantu, les SSMK ont plusieurs communautés dans d'autres villes et villages de la RDC et de l'Europe.

Également, les Soeurs de Sainte Marie de Kisantu possèdent plusieurs activités pour aider la société et vivre pleinement leur charisme.

Le charisme, vécu par les soeurs de sainte marie de Kisantu (Par Soeur Jacqueline BUKAKA)

Le mot charisme vient du grec "charisma" qui signifie un don gratuit. Dans ce même mot charisme,  il y a le mot "charis" qui signifie charité.

Semantiquement, ce mot a un double sens:

A. D'une part dans son sens profane ou didactique, il se definit comme étant un don exceptionnel d'un individu.

B. D'autre part dans son sens religieux,  le charisme est la grâce imprevisible et passagère accordée par Dieu à un chrétien pour le bien de la communauté des fidèles,  qui est l'Église.

La vie religieuse, etant communautaire, est une réalité charismatique dans le peuple  de Dieu: la mission, le rôle,  la fonction evangelisatrice et le service, la situation des religieux dans l'Église.  On se demande par exemple en quoi consiste exactement la mission , la situation , le rôle, la finalité,  l'importance ou même l'utilité des religieux ou des religieuses dans le contexte du mystère de l'Église.

Quant à nous, religieuses de Sainte Marir de Kisantu, notre but est non seulement de s' adonner par la grâce divine à la perfection de chaque membre par l'observation des voeux d'obéissance, de pauvreté,   et de chasteté ainsi que des règles, mais aussi de s' occuper avec zèle et sans réserve du salut des âmes spécialement par l'instruction de la jeunesse.

Certainement notre charisme puise ses racines à partir de la demande faite par nos premières Soeurs,  qui fût celle de devenir des prêtres et à l'envie qu'avait Mgr Alphonse Verwimp de fonder une congrégation des Soeurs indigènes pour la formation de la jeunesse.

Les Soeurs de Sainte Marie de Kisantu s' adonnent à Dieu dans la prière et aident les prêtres dans l'exercice de leur ministère. Elles prient pour la conversion des pécheurs et leur persévérance dans le bien et se devouent à enseigner la jeunesse.

Nous realisons notre charisme dans nos diverses activités telles que:l'apostolat paroissial, l'apostolat en milieu scolaire, l'apostolat auprès des malades  ainsi que dans les oeuvres sociales.

1. La pastorale paroissiale

Nous prenons part aux activités paroissiales et aux differents mouvements tels que le groupe KA, Xaveri, le Scout, le groupe Bilenge ya mwinda... Ceci se vit dans le dévouement, dans le partage des dons spirituels , intellectuels et matériels,  en favorisant le dialogue , l'entente et la collaboration entre nous , nos prêtres et nos laïcs.

Nous faisons montre d'une certaine maturité,  d'une souplesse d'esprit et de réserve,  de compétence,  de savoir- vivre en société ainsi que de la dignité religieuse. Les soeurs s' occupent avec dévouement de l'entretien de l'Eglise et des ornements liturgiques.

Nous partageons l'apostolat des prêtres de notre diocèse ou des diocèses  dans lesquels nous exhortons les personnes en difficultés et sommes des mères spirituelles auprès d'elles.

2. La pastorale scolaire

Les Soeurs se donnent totalement à l'enseignement des enfants dans leurs façon de faire, d'être et de vivre. L'éducation est l'un des aspects du charisme de notre congrégation.  Nous accordons aussi une faveur aux indigents d'étudier gratuitement ou avec dispense de certains frais scolaires.

3. La pastorale des malades

Nos consoeurs infirmières ont une très bonne conscience professionnelle car les malades trouvent en elles des personnes capables de les soigner physiquement et moralement,  avec patience et une attention particulière et soutenue. Les soeurs ont bien compris leur charisme comme le christ qui passait partout en faisant le bien.

4. Les oeuvres sociales

Nous avons un souci majeur des jeunes désoeuvrés, nous les aidons à sortir de leur ignorance et de leur misère en vue de leur reinsertion dans la société.

Nos foyers sociaux regroupent et encadrent les jeunes filles ( analphabètes,  filles- meres, descolarisées...) apprenant un métier,  l'alphabétisation,  le savoir- vivre, et l'économie domestique.  Nous participons aux programmes de développement social dans nos milieux de vie.


Commentaires